La marche est une activité bénéfique pour la santé et c’est sans doute l’activité quotidienne qui est la plus facile à transformer en activité sportive. De plus si on y ajoute le pouvoir de l’eau, ça devient vraiment bénéfique physiquement et bénéfique pour le corps. Aujourd’hui, ce sport existe et il s’appelle le longe-côte, il a même sa fédération. Partons à la découverte de ce sport idéal pour l’été et la santé.

Le longe-côte véritable sport

Le longe-côte, est une activité nautique qui consiste à marcher dans l’eau de la mer, le long d’une côte. Il est parfois utile d’accompagner sa pratique d’une rame de kayak pour mieux avancer. Cette activité combine la marche et les bénéfices de l’eau vive. Cela permet un travail progressif, et un effort musculaire intense mais doux, très bénéfique pour les articulations. C’est un sport vraiment accessible et de plein air, associé à l’air marin cela permet de ressortir de l’activité avec une sensation de bien-être très agréable.

Quels sont les bénéfices du longe-côte ?

Les avantages de cette pratique sont multiples à la fois sur la santé et sur le corps. Diminution du taux de graisse, amélioration de l’activité cardiovasculaire, amélioration du retour veineux, effet exfoliant pour la peau, détente, et plein d’autres encore à découvrir dans cet article.

Où pratiquer le longe-côte?

Atlantique, Manche, Méditerranée…

Avec quel équipement fait-on du longe-côte ?

En fonction de la température l’équipement pour le longe-côte sera différent. Pour s’équiper, il faut donc prendre en compte la température, mais aussi la situation géographique et le rapport au froid.

Il n’y a pas de produits spécifiques à la pratique mais il faut prendre des équipements issus d’autre pratiques nautiques. Une combinaison de plongée, en choisissant l’épaisseur en fonction de la température. L’été il est plus utile de prendre un shorty quand les températures excèdent 20°C. Chaussons, gants, cagoule, font partie des accessoires indispensables. Les accessoire malins pour le longe-côte sont à retrouver dans l’article.

Témoignage : j’ai testé le longe-côte

Hommes grenouilles et eaux glacées, Aurélie a testé le longe-côte, et interviewé une coach sportive qui enseigne cette pratique. La combinaison permet de maintenir le froid de l’eau hors du corps, pendant cette marche nautique très tonique. La température du corps augmente rapidement, mais il est agréable de se laisser aller dans l’eau pour se rafraichir. Chacun progresse à son rythme et l’activité est très ludique. La sensation de bien être en ressortant est universelle chez les pratiquants.

Le Longe-cote en video