Casquette déjà vissée sur la tête, lunettes de soleil sur le nez, tu es déjà prêt pour tes vacances d’été. Mais culpabilises-tu de partir en vacance sans tes affaires de sport ? Les remords vont bon train, et une question légitime pointe le bout de son nez : Dois-je faire une pause pour cet été ? Eléments de réponse…

Pour ou contre une pause estivale ?

Pour ceux qui ne font pas du sport pendant l’année, les vacances sont au contraire l’occasion de se bouger. Pour les autres, c’est l’occasion de faire une pause. Mais pas une pause complète pour autant. Par exemple, diminuer son effort en pratiquant d’autres activités est une solution idéale. C’est donc une pause pour changer ses habitudes et donc éviter la lassitude, un excellent moyen de rester motivé.

Une coupure annuelle pour mieux progresser ?

Cela va en satisfaire plus d’un, car la coupure annuelle est un passage obligé pour progresser. En effet, pour le coureur ça lui permet de faire une coupure physiologique, et physique. Un programme de coupure est même proposé dans l’article. Bonne lecture.

Vais-je perdre les bienfaits du sport si j’arrête pendant les vacances ?

D’après le coach sportif Christophe Boulanger le corps perd 30% de ses capacités après 15 jours d’inactivité physique. En effet, c’est dû à la mise en veille du corps, dès lors qu’il ne fait plus de sport. Mais il existe des solutions pour limiter les dégâts, et notamment une des solutions est l’alimentation.

Tu peux d’ailleurs consulter notre article sur l’alimentation sportive d’été.

En combien de temps vais-je perdre mon niveau ?

Non, quelques jours de repos ne vont pas ruiner des mois d’entrainement. Si ta période de repos n’excède pas 2 semaines, alors tu n’as pas à t’inquiéter de la perte de niveau. Tout est expliqué dans cet article, de plus tu y trouveras un outil très utile concernant la diminution de la forme physique par semaine d’inactivité.

Comment s’entrainer pendant les vacances ?

Le premier et principal conseil est tout d’abord d’adapter sa pratique. Il faut avoir les bons réflexes, s’entrainer dans des endroits climatisés en intérieur et à l’ombre en extérieur. Il est très important de bien s’hydrater, d’adapter ta tenue et aussi ton entrainement, en diminuant le temps des séances par exemple. 

3 méthodes d’entrainement adaptées aux vacances

L’AMRAP, l’Interval Training à Haute Intensité, et le « For Time Pyramidal ! 3 méthodes adaptées pour ne pas se laisser complètement aller. Ils concilient repos du corps et effort suffisant pour se sentir bien. Il faudra entre 30 à 40 minutes d’effort en moyenne, pour un résultat plus que satisfaisant : le sentiment du devoir accompli et la satisfaction de ne pas se sentir coupable de rien faire.

Quelques idées pour varier tes activités estivales