Les équipements indispensables pour le cycliste débutant

///Les équipements indispensables pour le cycliste débutant

Les équipements indispensables pour le cycliste débutant

Il faut bien évidemment un vélo pour débuter, mais au-delà de la petite reine quelles sont les priorités ? Équipement, compétences, mentalité, conjoint compréhensif ? Probablement un peu de tout. Alors voici une petite liste des équipements nécessaires pour débuter le vélo.

Un vélo mais à quel prix ?

Voici un petit dossier assez complet qui permettra aux amateurs cyclistes et débutants de se faire une idée générale des dépenses nécessaires pour débuter la pratique du vélo.

Porte bidon et bouteille

C’est important pour bien s’hydrater lors de longues sorties.  A noter qu’il est souvent possible de monter jusqu’à deux porte-bidons sur un vélo. Le critère le plus important lors du choix est sans aucun doute la tenue du bidon lors de la pratique.

Cuissard

L’essentiel est dans son efficacité et son utilité lors de l’activité. Pour ceux qui roulent beaucoup c’est intéressant d’en avoir un confortable, avec les bonnes protections que le rembourrage fournira.

Veste / maillot cycliste

Il n’est pas nécessaire d’avoir un haut spécifique à la pratique du vélo, mais ça peut être pratique car ils ont des poches arrières et une fermeture éclair. Si le haut n’a pas de poches, il existe des sacs de selle qui peuvent compenser ce manque.

Comment bien choisir sa chaussure de vélo ?

Il n’est pas obligatoire d’acheter le top du top en ce qui concerne les chaussures. Une paire qui soit adaptée à la pratique est suffisante, en privilégiant les critères suivants lors de l’achat, confort, maintient du pied, tenue de la chaussure avec la cale pédale…

Crème lubrifiante

Un des accessoires utile pour ceux qui vont faire des sorties longues. Pour éviter les irritations provoquées par la pratique. Cependant si l’équipement est bon et bien choisi il ne sera pas utile d’en acheter. Mais mieux vaut prévenir que guérir 😉

Casque

Il a été récemment rendu obligatoire de porter un casque à vélo pour les moins de 12 ans. Se lancer dans une pratique régulière nécessite surement d’en avoir un. Selon la pratique il sera plus utile de privilégier le confort (vélo sur route) ou la sécurité (VTT)

« A lire aussi sur le blog :

=> Notre dossier : Les bonnes raisons de faire du vélo 

=> Notre article : 7 conseils pour débuter le vélo »

By | 2017-12-06T09:41:07+00:00 avril 21st, 2017|Categories: Pratique, Vélo|0 Comments