Jeudi 10 novembre le salon de la photo ouvre ses portes à Paris – Porte de Versailles. Ce salon est l’occasion de venir voir ce qui se fait dans la photographie aujourd’hui. Il s’adresse à un public large, de l’amateur au professionnel. L’opportunité est idéale pour vous présenter la photographie à travers le sport. 10 photos qui ont marqué l’histoire du sport, en immortalisant des moments sportifs mais surtout d’historiques.

Maradona : la main de dieu

Le but le plus connu et le plus controversé de l’histoire du foot. Finale de la coupe du monde de football 1986, l’Argentine remporte le match face à l’Allemagne de l’Ouest 3-2. Diego Maradona inscrit son but de la main, qu’il qualifia lui même plus tard de « Main de Dieu ». L’expression est restée dans l’histoire et les mémoires.

Le salut black power de 68

La photo sportive la plus symbolique de l’histoire du sport. Lors de la remise des médailles du 200 mètres des JO de 1968,  Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing et effectuent le salut du black power. Suite à cela ils seront bannis des JO pour toujours.

La foudre Bolt

Le soir du 16 aout 2009, Usain Bolt explose son propre record du monde du 100 mètres en 9 secondes et 58 centièmes. Il a couru à 37,58km/h, la vitesse d’un requin bleu.

Coup de boule de Zidane

Un soir tristement célèbre pour tous les français. Berlin, 9 juillet 2006, la France affronte en finale de la coupe du monde de football la grande Italie. On est à la 107ème minute 1-1, et là, le drame. Materazzi provoque Zidane, qui perd son sang froid et lui donne un violent coup de boule dans la poitrine. La suite vous la connaissez…

Jordan shoot au buzzer

1998, finale entre Utah Jazz et les Chicago Bulls. Micheal Jordan est encore dans un de ses meilleurs soirs et marque un shoot à 3 points au buzzer pour donner la victoire à son équipe. La photo du fameux shoot ce soir là, a été élue Plus belle photo sportive de l’Histoire, selon le magazine américain Sport Illustrated.

Ali et le KO de 1965

Cette image de mai 1965 montre le grand Muhammad Ali debout sur son adversaire, Sonny Liston, hurlant « lève toi et bat toi » après son KO dès le premier round. Les combats entre les deux ont été décrit par certains comme « la rivalité la plus populaire depuis Hitler et Staline ». Le combat a duré à peine deux minutes et douze secondes, un des plus courts pour un titre des poids lourds dans histoire.

Oscar Pistorius athlète héroïque

Il a été surnommé le Blade Runner par les experts inspirés. Oscar Pistorius, 25 ans, coureur sud-africain, était continuellement admiré pour son héroïsme athlétique et son histoire inspirante. Parce qu’il est né sans péroné, Pistorius a eu ses jambes amputées avant son premier anniversaire. Mais cela ne l’a pas empêché de devenir le premier amputé bilatéral à participer au sprint avec des valides. Suite à des batailles juridiques stressantes avec l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, Pistorius a fait son chemin sur la piste valides. Il a gravé son nom dans les livres d’histoire.

Mike Tyson et l’oreille arrachée

Ce soir du 28 juin 1997 Mike Tyson voulait « tuer » Eventer Holyfield ! Un moment unique dans le sport. 7 mois avant ce combat Holyfield avait donné une leçon de boxe à Tyson. L’américain avait alors débarqué à la MGM Arena avec une haine absolue pour son adversaire. Une haine qu’il a déchargé sur l’oreille de ce dernier…

Nadia Comaneci et son 10/10

A 14 ans et 8 mois elle devient une star lors des  JO 1976 de Montreal. La gymnaste roumano-américaine devient la première de l’histoire à décrocher la note maximale de 10 lors de la compétition Olympique. Elle deviendra alors la gymnaste la plus renommée au monde, donnant une dimension populaire sans commune mesure à ce sport.

Roger Federer et Roland Garros

Après trois finales perdues, le Suisse Roger Federer remporte enfin Roland-Garros. Le dernier tournoi du Grand Chelem que Roger n’avait pas remporté, en 2009. Son adversaire du jour déclara même lors de la remise du trophée, « Pour moi, tu es le plus grand joueur de l’histoire. » Un sentiment largement répandu parmi les aficionados du Tennis.

2018-02-11T10:04:43+00:00 2016/11/09|Categories: Nouvelles expériences sportives|Tags: , |