Le festival des Vieilles Charrues ça commence ce Jeudi ! L’occasion toute trouvée pour vous parler de l’influence de la musique sur le corps humain et notamment pendant l’activité sportive. Vous êtes nombreux à chercher une source de motivation ou bien de concentration dans la musique que vous écoutez pendant ou avant votre sport. Qu’elle est donc cette place et ce rôle que tient la musique dans le sport de chacun ?

Musique et performance sportive ?

Quand des études prouvent que la musique a des effets positifs sur le corps ! Une musique lente améliore l’endurance, tandis qu’une musique rapide fait oublier la fatigue et augmente les capacités physiques.

La musique comme dopage ?

La musique est interdite dans la pratique du sport et même dans la course à pied.  Désormais, la Fédération Française d’Athlétisme l’interdit sous peine de disqualification. Selon la FFA, la musique est un produit dopant permettant d’améliorer ses performances de 15%.

La musique en dehors de l’activité physique

La musique anime en dehors du terrain, à chaque temps mort, les chants des supporters, les hymnes. La musique rassemble et permet de se concentrer. La musique joue un rôle important lors d’une manifestation sportive.

La musique comme anti-douleur ?

Une étude très sérieuse démontre que le fait d’écouter de la musique favoriserait la libération des opioïdes, antidouleurs naturels qui sont de la même famille que la morphine ou l’héroïne.

Quelles musiques pour le sport ?

Certaines musiques sont mieux adaptées à certaines aptitudes, comme la musique lente qui est mieux adaptée pour la concentration. On n’écoute pas les mêmes musiques lorsqu’on court ou lorsqu’on fait du golf.

Des playlists très portées sur un rythme rapide permettent de mettre en avant la motivation, l’explosivité, la vitesse et la réduction de la fatigue.

Deezer propose une playlist pour le Fitness et la Musculation :

Et également pour le running :

La pépite : 18 chansons pour un parcours de 18 trous, qui vous aideront à trouver la concentration. A noter que pour la concentration et la relaxation, il est déconseillé d’écouter des musiques « trop » commerciales car vous pourriez avoir envie de les fredonner et là n’est pas l’objectif.

Et n’oubliez pas notre jeu !!!

PowerBeats2 Wireless
2018-02-11T10:12:06+00:00 2016/07/13|Categories: Santé, Nouvelles expériences sportives|Tags: , |