Le Tour de France ça commence dès demain, l’occasion de revenir sur l’événement et d’en apprendre plus sur cette course aux dimensions mondiales. Les métiers dont on ne parle pas à la télé et qui pourtant font tout le Tour, mais aussi l’organisation monstre mise en place pour pouvoir faire fonctionner cette machine à brasser les masses, sur les routes de France.

Les métiers de l’ombre

Soigneuse sur le tour de France :

C’est un métier qui existe depuis toujours dans le Tour est dans lequel les femmes s’y sont fait une place depuis 1986, et une certaine Shelley Verses. Découvrez à travers plusieurs portrait les femmes qui ont réussi à se faire une place dans ce milieu très masculin.

Hôtesse podium sur le tour :

Mesdames vous rêvez d’embrasser ces magnifiques coureurs à leur arrivée sur le podium de l’Etape ? Il ne vous reste qu’à lire ce petit article qui vous dépeindra le profil type de ces jeunes femmes que recherchent les marques pour les représenter.

La journée d’une hôtesse Cochonou sur la caravane du Tour :

Si vous n’aimez pas faire la bise aux coureur et porter des talons, il vous reste encore la solution de l’hôtesse sur la caravane du Tour ! Là encore vous pourrez découvrir l’expérience d’une journée dans la peau d’une hôtesse de la caravane.

L’ardoisière du Tour de France :

Le témoignage de Claire Pedrono, la jeune femme en jaune à l’arrière de la moto que vous voyez régulièrement passer à l’écran. En effet elle tient l’ardoise pour tenir informer les coureurs de tête, sur l’écart de temps qu’ils possèdent. Découvrez comment elle a décroché son job et son rôle durant les étapes.

Chauffeur dans la voiture du « BOSS » :

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il se passait dans cette voiture en tête de course, qui abrite Christian Prudhomme directeur du Tour ? Son chauffeur répond à toutes les questions ou presque.

Les As de la petite reine :

Ça gagne combien un coureur du tour de France ?

Découvrez l’ensemble des rémunérations possibles d’un coureur sur le Tour. Les primes par maillots, par étapes glanées etc.

Tout savoir sur le Tour et le cyclisme en 1 vidéo :

Poisson pilote, train, sprinter, c’est le jargon du vélo. Pour qu’il n’ait plus de secret pour vous, regardez cette vidéo. Vous comprendrez beaucoup mieux les stratégies mis en places par les équipe sur une étape.

Il y a d’autres monts cette année…

Le Tour sera placé sous le signe de la Montagne, « il faudra être un vrai montagnard pour gagner » a lâché Prudhomme. Il sera donc fait la chasse au tricheur par l’intermédiaire de nouvelles caméras thermiques qui pourront détecter les moteurs cachés…

Bleus, Blanc, Rouge :

Une fois n’est pas coutume on reste chauvin français. Alors quelles sont les chances de nos petits « coqs » cette année ? Thibault Pinot, Romain Bardet, Pierre Rolland & co retrouvez le top 5 des français à suivre, dès ce Samedi.

Organisation et chiffres clés :

Une organisation au poil :

Le Tour commence dans quelques jours, une occasion de voir comment sont préparés les abords de la route avant son passage. 1400 bottes de pailles pour protéger les cyclistes, la signalisations, l’entretien et réparation de la chaussée, 50 réunions et des points quotidiens.

Le grand départ en chiffre :

« 3ème événement sportif mondial après les JO et la Coupe du monde de football. Près de 190 pays qui diffusent la compétition pour 90 heures de direct et 2 milliards de spectateurs et auditeurs dans le monde… »

Sécurité :

Cette année le Tour sera sous haute surveillance, le GIGN sera mobilisé exceptionnellement pour en assurer la sécurité. C’est donc un service de sécurité d’élite qui sera mis en place, avec un hélicoptère, en plus des 23.000 gendarmes/policiers et 50 motards de la garde républicaine.

Chiffres insolites sur le tour :

Le Tour est bien un événement sportif de masse. Il a rassemblé en 2015 plus de 12 millions de personnes sur les bords de route, qui se sont vu distribuer 14 millions d’objets publicitaires par la caravane du Tour. Mondialement suivi par 190 pays, 100 diffusions dont 60 en direct.

Le parcours :

Pour finir, vous pouvez retrouver l’ensemble du parcours du tour résumé sur cette page. Avec les chiffres clés (9 étapes de plaine, 1 étape accidentée, 9 étapes de montagne…), les particularités du parcours de cette année, les villes inédites et les caractéristiques étape par étape.

2018-02-11T10:13:00+00:00 2016/06/30|Categories: Nouvelles expériences sportives|Tags: , |