Les Jeux olympiques sous un autre angle

Du 5 au 21 Août 2016 se dérouleront les Jeux Olympiques de Rio. Ces jeux rassembleront des milliards de personnes que ça soit dans les stades ou à travers les canaux de retransmission. Cependant les JO de Rio ne font pas l’unanimité chez tout le monde et notamment chez la population locale. En effet une large majorité des Brésiliens sont contre cet événement planétaire. Alors pourquoi malgré ce contexte pesant, les JO promettent d’être une belle fête ?

Le Brésil n’est pas prêt à accueillir les Jeux…

Socialement instable :

Un homme tente d’éteindre la flamme olympique

C’est dans à peine quelques jours que se lanceront les JO 2016 et la flamme Olympique se rapproche de Rio. Elle est déjà arrivée au Brésil et elle ne fait pas l’unanimité dans le pays.

60% des Brésiliens sont contre ces jeux

Problèmes de chômage, de gouvernement, de santé publique ! Les brésiliens ont certaines bonnes raisons de protester contre la tenue des JO dans leur pays, comme ce fût le cas pour la coupe du monde en 2014.

Des enfants seraient privés de droits fondamentaux

Un rapport publié par Comité Popular, une association brésilienne met en exergue toutes les conséquences de la mise en place des JO à Rio. Par ses chantiers de construction cette mise en place, impacte les populations et communautés locales. En effet certaines sont déplacées de l’endroit où elles vivent. Cependant le comité d’organisation affirme que 72% des familles déplacées l’ont été dans des zones protégées des glissements de terrain et inondations.

En retard sur l’organisation de la compétition :

Village olympique inhabitable pour certaines délégations

Certaines délégations refusent de s’installer au village olympique. Selon celles-ci le village ne serait pas du tout prêt à accueillir leurs athlètes. Des problèmes de plomberies seraient à l’origine de cette insatisfaction. Certaines délégations devaient prendre leur quartier ce Dimanche 24 dernier mais ont décidé de reporter leur emménagement, préférant rester à l’hôtel.

Zika vrai faux prétexte pour les athlètes

La liste des athlètes qui ne participeront pas aux jeux s’allongent. Et pour cause, le virus Zika qui terrorise les athlètes du monde entier. Surtout au niveau du Golf, il semblerait que les golfeurs soient plus sensibles que les autres au virus (humour). Jason Day, Dustin Johnson, Jordan Spieth et Rory Mcllroy. Des grands noms du golf. Du coté du tennis aussi, avec Isner, Berdych, Roanic ou encore Thiem. Pour certain, comme Yannick Noah, c’est un faux prétexte, et ils ne respectent pas l’esprit des jeux.

Une société Française dépollue en urgence un site des JO

Le plan d’eau où doivent se dérouler les épreuves de voile pour les JO serait pollué. C’est pourquoi les autorités brésiliennes en charge ont mandaté une entreprise française pour venir dépolluer de toute urgence l’étendue d’eau. Le niveau de pollution de la baie de Guanabra serait 1,7 million de fois supérieur au seuil maximum sur une plage de Californie selon une agence américaine. Sachant que 1,400 athlètes vont naviguer sur le plan d’eau…

Mais les Jeux promettent d’être un belle fête !

Les jeux des records !

Une sécurité présente et efficace :

85 000 membres de forces de l’ordre dont 47 000 policiers et 38 000 militaires c’est les chiffres impressionnants livrés par la sécurité pour les JO de Rio. Une sécurité qui a déjà fait ses preuves avec l’arrestation d’une douzaine d’hommes, préparant des attentats pour les Jeux, le 25 juillet dernier. Parfait pour redonner confiance aux athlètes et aux spectateurs !

Déjà un record pour les JO le nombre de préservatifs

450 000, c’est le nombre de préservatifs qui seront distribué pendant les JO sport 3 fois plus qu’a Londres en 2012. Environ 45 par athlètes, apparemment c’est ça aussi la fête ! Le brésil est un des pionniers dans la lutte contre le sida. Le Brésil encourage donc les athlètes à être des exemples pour la population.

Plus on est de fous…

Le CIO n’exclut pas complètement la Russie :

La Russie participera bien aux JO de Rio ! C’est ce qu’a finalement décidé le CIO le 24 juillet dernier. Mais le CIO précise que les athlètes Russe devront être étudié au cas par cas. Le message reste tout de même positif, pour la jeunesse donnant ainsi des preuves d’amitié et non de « Guerre froide ».

Des records d’athlètes pours les délégations :

Délégation française

396 Athlètes français sont envoyés à Rio pour les Jeux. Un record historique pour la délégation française. 228 hommes et 168 femmes essaieront de ramener une médaille à la France lors de ces 306 épreuves. Cette augmentation significative depuis le record de 1992 à Barcelone, est notamment dû aux qualification des équipes de sport collectifs (handball, basket, volley, et water-polo) et l’introduction des nouvelle discipline (golf et rugby à 7).

Délégation américaine

555 ! C’est le nombre record, d’athlètes américains qui se rendent aux JO de Rio. Les américains participeront à 244 des 306 épreuves possibles aux JO. Dans cette délégation on peut compter 108 médaillés olympiques dont 68 champions olympiques et 53 qui remettront leur titre en jeux, 19 dans des épreuves individuelles.

Délégation chinoise

Pour la Chine ça sera aussi un record, avec 416 athlètes qui se rendront à Rio. 256 femmes pour 160 hommes, soit 20 athlètes de plus que la délégation française.

Même les Pokémons sont invités

A 3 semaines des jeux le maire de Rio s’est fendu d’une invitation assez originale. Ainsi, Eduardos Paes à travers un post sur son compte Facebook, a invité les Pokémon du fameux jeu qui fait tabac, Pokémon GO à rejoindre Rio pour les Jeux. Les festivités peuvent commencer !

2018-02-18T17:33:44+00:00 2016/07/29|Categories: Nouvelles expériences sportives|Tags: , |