A l’occasion des élections américaines qui ont lieu dans la nuit du 08 au 09 novembre, nous vous proposons un dossier sur les présidents américains et leur attrait pour le sport. Ils ont été quelques-uns qui auraient pu avoir une carrière dans le sport s’il n’avaient pas brigué la place d’homme le plus puissant du monde. Ils sont nombreux à avoir eu un passé de sportif de haut niveau, mais même si les obligations présidentielles sont prenantes, ils ont maintenu leur passion et leur pratique. Certains se sont même engagés politiquement pour le sport.

Theodore Roosevelt

L’image d’un jeune Teddy Roosevelt tour à tour rameur, boxeur, cavalier (il aurait chevauché non stop pendant 1H30 sous une tempête), alpiniste, chasseur et pêcheur. Une image de compétiteur, brutal et viril selon les standards de l’époque.

Woodrow Wilson

Il eu de nombreux succès avec son equipe universitaire de baseball. Au pouvoir, il se rendait un maximum aux stades pour voir les matchs et jouait au golf régulièrement.

Franklin Roosevelt

Il fut très mauvais joueur de baseball, mais excellent manager de l’equipe d’Harvard. Il était un grand nageur et amateur de voile. Cependant à cause d’une grave maladie (Poliomyélite) il a du arrêter le sport et s’en tenir aux activités thérapeutiques. Il restera quand même aux américain un président très engagé pour le sport. Il a notamment maintenu les championnat de baseball pendant la guerre, alors qu’il existait un risque élevé de bombardement aérien.

Dwight Eisenhower

Il fut joueur de football dans sa jeunesse et le pratiqua à haut niveau. Mais les américains s’en souviennent notamment pour ses talents de golfeur. Il a parcouru de long en large le golf d’Augusta, où il y a fait construire une maison, tant il aimait y golfer.

John Kennedy

Capitaine à la barre du voilier familial, golfeur, footballeur, il fût un président très sportif, mais il excella notamment dans les bassins, où il intégra l’équipe universitaire. Jouant au touch football, sport traditionnel dans le clan Kennedy, il était fan de sport mais avait rarement la possibilité d’en faire. Cependant, il avait la conviction des bienfaits du sport et lança en 1962 une campagne de communication pour la pratique sportive.

Richard Nixon

Il voulait devenir champion universitaire de football américain, mais son rêve ne fut jamais réalisé. Pratiquant un des sports favoris des américains, le bowling, il s’attira de nombreux vote par ce biais. Il avait une culture sportive encyclopédique, et aurait aimé être journaliste sportif.

Gerald Ford

Avant son arrivée à la  Maison Blanche, il a vécu un passé de sportif non négligeable. Il remporta notamment 2 titre de champion universitaire avec les Wolverines du Michigan en 1933 et 1934. Plusieurs équipes professionnelles voulaient le recruter mais il préféra un poste de coach à l’université de Yale afin d’intégrer plus tard la faculté de Droit. La presse le voyait souvent comme le « président américain le plus sportif de l’histoire ». A la maison Blanche il continua le sport avec assiduité, pratiquant le golf, le tennis, la natation, l’équitation, ou le ski.

Jimmy Carter

Joueur de basket, football, il courait souvent et pratiquait le softball en famille ou entre amis durant ses années à la Maison Blanche.

Ronald Reagan

Athlète complet, football, basket, natation puis fit carrière comme commentateur sportif à la radio. Cette carrière de commentateur radio où l’improvisation fut sa plus grande qualité lui permis de prolonger son talent en tant que Comédien. Il joua notamment dans ce qui fut son plus grand succès de sa vie de non président, le film de sport KnuteRockne (1940).

G. H. W. Bush

Il dit que le sport est l’air qu’il a respiré toute sa vie.  Joueur de baseball et de « soccer » dans ses premières années, il fut notamment le capitaine de l’équipe de baseball de Yale en 1950, qu’il mena à ses premières College Worlds Series.

Bill Clinton

Golfeur avec un swing qui a mérité les éloges du magazine Sport Illustrated, il a joué notamment quelques trous avec une légende du sport Jack Nicklaus (18 victoires majeures en carrière), Michael Jordan ou encore Barack Obama.

G. W. Bush

Joueur de baseball invétéré et  propriétaire des Dallas Cow boys, il  a également fini un marathon à 43 ans. Il est l’acteur principal d’un des plus grand moment du sport dans l’histoire des présidents américains. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il va lancer le match 3 de la série mondiale de baseball au Yankee Stadium. Un gilet par balle caché sous son maillot, il se fera collectivement acclamer pour la première fois depuis des semaines.

Barack Obama

Basketteur compétitif, fan de l’émission ESPN Sport center, il est un sportif touche à tout et compétiteur dans l’âme. Stephen curry, Basketteur professionnel et MVP de la saison 2015-16 dit de lui : « lorsqu’il enfile le maillot il ne rigole plus !

2018-02-11T10:05:41+00:00 2016/11/08|Categories: Nouvelles expériences sportives|Tags: , |