As-tu déjà entendu parler de la Paris Games Week ? La PGW, c’est un salon international du jeu video qui a lieu tous les ans à Paris. Cette année le point d’orgue du salon sera sans aucun doute les tournois d’e-Sport organisés. L’ e-Sport c’est plus de 256 millions de fans dans le monde et une croissance d’environ 10% par an. Un phénomène de plus en plus populaire auprès des jeunes. Le secteur du e-Sport pourrait générer 1 milliard de revenus en 2019. League of Legends, Hearthstone ou encore Starcraft comptent des dizaines de millions de joueurs actifs et remplissent des stades.

La Paris Games Week

Tout ce qu’il faut savoir sur le salon 2016, les derniers jeux du moment, le dispositif mis en place autour de l’attraction principale de l’année, la réalité virtuelle. La nouveauté du salon, avec l’apparition d’un salon spécial famille. Les évènements à ne pas manquer lors du salon et l’ensemble des renseignements pour s’y rendre, acheter ses places etc.

Les compétitions e-Sport du salon

Les compétitions e-sport pour la PGW seront un des points forts de cette année au salon. Depuis 2000 la PGW met en avant l’e-sport, mais cette année il prend vraiment une autre dimension. Notamment grâce au nouveau statut des joueurs professionnels, enfin reconnu par l’Etat français. Un hall entier sera réservé à l’e-port pour le salon 2016, avec différents tournois organisés sur plusieurs jeux vidéos.

Playstation et la Road to the PGW

La console de Sony se met aussi à l’e-sport et profite également de la PGW pour organiser son tournoi. Depuis 2 semaines il est possible de participer à un tournoi e-sport depuis chez soi, et de gagner une chance de participer aux phases finales qui auront lieu à Paris, lors du salon. Vous pourrez vous mesurer aux autres joueurs sur des jeux comme FIFA, PES, Call of Duty, Rocket league etc.

Le programme e-sport de la PGW 2016

Pas moins de 40 heures de show sur 5 jours animeront le Hall 3 du salon. Au programme: du League Of Légende, du Counter Strike, du Clash Royale, du FIFA 17 et bien d’autres encore. Avec 42 équipes internationales rien que pour le tournoi de Counter Strike, ça donne bien une idée de la dimension de l’e-Sport aujourd’hui.

L’extension de l’e-Sport

On en a parlé lors de notre précédent article consacré au salon international de Cologne, la Gamescom. Le jeu vidéo était alors en passe de devenir reconnu et on peut voir qu’aujourd’hui des projets concrets se mettent en place. Le projet de loi pour une République numérique, adopté par le Sénat le 3 mai dernier, est le point fondateur des avancées qui voient le jour en cette fin d’année.

Le PSG se lance dans l’e-Sport

La Paris Games Week sera l’occasion pour le PSG e-Sport de faire sa première apparition. En effet, l’e-Sport prend réellement une autre dimension en France et c’est l’occasion de voir arriver de nouveaux acteurs comme les clubs de football français. Cet octobre le PSG a lancé son recrutement avec trois signatures : le Français Bora « YellowStar » Kim, cinq fois champion d’Europe rejoint le PSG en tant que Coordinateur sportif. Le Danois champion du monde du jeu FIFA August « Agge » Rosenmeier et l’espoir français Lucas « DaXe » Cuillerier défendront eux les couleurs parisiennes.

La LFP sur le nouveau marché de l’e-Sport

L’année 2016 marque un tournant réel pour l’e-Sport en France. Dans le même temps que le PSG c’est également la Ligue de Football Professionnelle (LFP) qui se lance dans un projet : la « e-LIGUE 1 ». On parle ici du début d’une nouvelle ère pour l’e-sport avec ce tournoi national, mais c’est également une nouvelle plateforme marketing pour les clubs professionnels, auprès d’une nouvelle clientèle, les jeunes, à l’heure où les stades sont vides.

SFR nouvel acteur sur l’e-Sport

Ce salon international est l’occasion idéale pour démontrer son savoir faire en temps qu’acteur futur du marché. C’est le cas pour SFR, qui devient partenaire titre du tournoi d’e-Sport ESWC. SFR par l’intermédiaire de sa fibre compte relever le défi d’organisation du tournoi en terme technique. Mais c’est aussi la retransmission de la compétition sur la nouvelle chaine SFR Sport. Et c’est également une occasion de se montrer, et parfaire son image de marque avec un stand destiné aux fans sur le salon.

2018-02-11T09:53:50+00:00 2016/10/25|Categories: Nouvelles expériences sportives|Tags: |