Les internationaux de France de Tennis arrivent à grands pas, l’occasion pour vous de les découvrir sous un autre angle et d’impressionner vos amis de vos connaissances sur le plus beau des tournois ! Dans ce dossier spécial Roland Garros, vous partirez à la découverte de ce lieu sacré du tennis et de ses coulisses. Nous avons regroupé pour vous, les meilleurs articles qui abordent le tournoi sous un autre angle que celui de la performance sportive.

Roland Garros, pourquoi ce nom ?

Connaissez vous la vraie raison ? Vous savez sans nul doute qu’il était aviateur de renom et vous pensez sans doute que c’était parce qu’il était fan de tennis. Alors vous apprendrez des choses. D’un contexte de rivalité Américano-Française en Coup Davis, en passant par des entités déjà connues à l’époque (Racing Club, Tennis Club Paris, Stade Français…) vous saurez tout du pourquoi et du comment, en cliquant ci-dessous.

Les petites mains de Roland Garros

Fauconniers, ramasseurs, cordeurs…

Une journée dans les coulisses de Roland Garros comme si vous y participiez. Du couple de Fauconnier dès 6h du matin, jusqu’au dernier cordeurs cordant à 21h, vous apprendrez tout des travailleurs de l’ombre du tournoi. Chacun apportant son grain de sel à ce rouage immense que sont ces internationaux de France. Partez à la découverte de ces petites mains et leurs secrets…

Les statisticiens …

Chacun se demande lorsque vous regardez un match de Roland Garros à la télé, comment vous obtenez aussi rapidement autant de statistiques sur le match. Nombre de fautes directes, pourcentage de services gagnants, nombre de coups dans le dernier point… Sachez que ce ne sont pas seulement des machines mais bien des hommes, et des passionnés, qui sont derrière tous ces chiffres. Partez à la découverte de leur métier et des hommes qui font ces chiffres.

10.000 personnes, peintres, puéricultrices pour la crèche, couturières

Saviez-vous qu’en l’espace de quelques jours le tournoi prend une autre dimension ? En effet le site même passe de 300 à 10 000 travailleurs. Le tournoi se met en quelques jours à la mesure d’un événement mondial, pour accueillir plus de 500 000 visiteurs. Dans cette petite vidéo vous comprendrez comment ça se passe. Le maître conférencier et auteur de « Rouge est la Terre » Bertrand Pullman, vous guidera dans les secrets de ce beau tournoi.

Dans les coulisses de Roland Garros

Reportage photo : l’univers intérieur de Roland et tout ce que vous ne voyez pas à la télé.

A la télé vous ne voyez que 20%, grosso-modo, de toute l’activité du tournoi. Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il y avait à l’intérieur de ces gros bâtiments ? Par où passent les joueurs ? Comment se préparent-ils avant la rencontre ? Où mangent-ils ? Dans cet article vous retrouverez un reportage photo sur l’univers intérieur de Roland Garros. D’une petite pièce pour se refaire une beauté à la salle de presse, en passant par la crèche et les salons des joueurs, vous verrez tout, ou presque…

Les vestiaires et leurs histoires

Plus de 200 casiers, le secret de la disparition du casier 19, le vestiaire des filles, vous verrez tout. Les emplacements favoris des joueurs comme Nadal, Djokovic, le coin des français, la venue d’Antonio Banderas après le n-ième sacre de Nadal, les cassages de raquettes de certains joueurs, tout ça compilé dans cette superbe vidéo au cœur de ce qui fait l’intimité des joueurs.

Sa terre: un gage d’exigence

C’est l’ADN du tournoi, l’élément qui fait de Roland Garros le tournoi unique de la terre battue. Cette terre battue de Roland, c’est l’or ocre que vous voyez tous les jours à la télé pendant le tournoi. Elle est vivante il faut l’arroser à chaque match. Vous connaitrez chaque couche de surface, chaque personne qui y travaille et qui en permet une telle qualité. Vous apprendrez surtout le secret qui fait de cette terre le trésor du tournoi, pour cela il vous faudra aller jusque dans l’Oise à Saint-Maximin et découvrir le « Banc royal » !

Les moments légendaires de Roland Garros

Ils ont marqué l’histoire du tournoi

Les moments qui ont fait la légende du tournois sont nombreux, mais vous en trouverez 10 qui ont marqués les générations dans cet article. De Borg et Evert en 74, en passant par notre dernier français victorieux en 83, Yannick Noah, la cuillère de Chang et la jeunesse de Seles (victorieuse à 16 ans) chacun retrouvera une part de souvenir en lisant ces lignes.

Une communion unique avec le public

Et pour les plus jeunes d’entre vous 3 moments fort qui nous ont marqué depuis 2000 et avec les images svp ! Ces moments sont spéciaux et précieux dans l’histoire de Roland Garros, car ce furent des moments rares de communion entre les joueurs et le public parisien. Une « alchimie subtile, presque magique » que seul le sport peut offrir…

#RG16 / Roland Garros 2016

La journée type à la télé

Cette année sera particulière pour le tournoi 2016 de Roland Garros. Notamment à la télé puisque Eurosport à acquis les droits de retransmission du tournoi parisien. Alors vous trouverez ici, la journée type sur ce nouveau diffuseur. Eurosport innove déjà avec la diffusion des qualifications du court numéros 6, puis le suivi intégral de la quinzaine. Du « Breakfast Roland Garros » à l’émission de fin de journée « Avantage Leconte », vous aurez le déroulé précis des émissions concoctées par Eurosport.

La modernisation du Stade

Vous voulez connaître l’ensemble des améliorations dont bénéficiera Roland Garros lors de sa modernisation ? Elle commencera dès la fin du tournoi de cette année. Modernisation, création de nouveaux espaces, intégration dans l’environnement sont les 3 axes de ces travaux. Si vous voulez avoir un point de vue clair des avancées en terme juridique et des soucis rencontrés pour le projet, vous aurez tout dans la partie « actualité » du site http://www.nouveaurolandgarros.com/projet/le-detail.

Bien se préparer

Vous le savez maintenant que le tournoi RG16 est dans à peine 14 jours, êtes vous prêt pour l’événement après la belle lecture de ce dossier ? Testez-vos connaissances sur le tournoi dans ce petit Quizz !

2018-02-11T09:55:42+00:00 2016/05/13|Categories: Nouvelles expériences sportives|Tags: , |