La FIAC revient à Paris, du 20 au 23 octobre 2016 ! Pendant quatre jours, Paris va vivre à l’heure de l’art contemporain, avec la 43e édition de la FIAC au Grand Palais et des installations d’oeuvres au Jardin des Tuileries, Place Vendôme et cette année au Petit Palais. Depuis toujours il a existé une relation particulière entre le sport et l’art ! Plus précisément l’athlète était souvent représenté et valorisé, on peut penser aux statues grecques des jeux antiques par exemple. Ce sont souvent les proportions et la musculature qui ont inspiré les artistes. Les artistes d’art contemporain aiment, parfois détestent et maltraitent le sport depuis des siècles…

GABRIEL OROZCO

L’artiste de nationalité mexicaine a superposé des formes géométriques et colorées pour mettre en avant le mouvement, dans les images de sportifs. Ces images ont été trouvées dans la presse, et avec cette superposition des formes il annule et révèle le mouvement. Vous trouverez ces images dans la série Anatomiste de l’artiste.

WIM DELVOYE

Des saints en gardiens de but de hand ! C’est l’idée qui a traversé l’esprit de cet artiste belge. En réalisant cette série, dont les filets des cages de handball ont été remplacé par des vitraux de l’air médiéval, l’artiste réalise une métaphore suggérant le lien entre sport et religion.

RICHARD FAUGUET

Le travail de Richard Fauguet se nourrit de culture populaire, donc celle du sport. Parmi ses sources d’inspiration, il cite volontiers les photos de L’Équipe. La volonté de l’artiste était de détourner un objet du réel pour en faire un objet surréaliste, la raquette de tennis de table perforée par des balles.

JACQUES JULIEN

Pour Jacques Julien, un des rares artistes dont tout le travail parle de sport, le sport n’est pas un thème, mais un cadre. Tous les sports peuvent être représentés. Ici, le basketball, dont il a transformé, manufacturé et remanié la formalité, afin de créer une nouvelle proposition.

LAURENT PERBOS

L’artiste utilise dans ses oeuvres, des objets venant de la culture des loisirs comme matière de travail : terrains de tennis, tables de tennis de table, ballons de football. Référence directe à Mondrian, cette drôle de roue appartient à une série de pièces qui, réunies, forment un vélo.

 

PIERRE JOSEPH

L’artiste a eue l’idée de mettre en place des personnage vivant dans son oeuvre. Ses personnage parasitent un temps les vernissages d’exposition, puis, sont remplacés le lendemain par leur propre photographie. Se sont alors des personnage à « réactiver », selon les termes définis lors de l’achat. « L’acheteur d’une de ces photos a alors la possibilité d’activer le personnage dont il est devenu propriétaire au moment de son choix et de démultiplier ainsi le process artistique. »

« Sport is art »

Dans cette année 2016 et ce contexte où, à tour de rôle, l’Euro et les Jeux Olympiques ont envahit notre quotidien, comment faire l’impasse sur le lien qui existe entre l’art et le sport ? Quelle est la place de ce dernier dans le quotidien contemporain ? « Sportu Zdar ! All Hail Sport ! » est le nom d’une exposition qui a eu lieu au musée pragois le Dox. Un musée d’art contemporain ouvert et dynamique qui existe depuis 2008 dans le quartier Tchèque de Holešovice. Une exposition riche pour un sujet complexe.

Petr Holub

Des sculptures contemporaines qui font un rappel aux sculptures de l’Antiquité en rendant hommage au corps humain. Pete Holub met seulement en valeur le corps, mais le corps dans l’action, dans sa puissance, dans l’acte sportif. « Rappelons que, durant l’Antiquité, le sport était considéré comme la culture du corps, et les arts, la culture de l’esprit. L’alliance idéale. »

Linda Pelclova

Une artiste qui met en peinture des terrain de sport. l’artiste déplace nos regard sur ces espaces, les considérant comme une composition picturale avant tout.

David Cerny

Dans son oeuvre l’artiste nous montre des moitiés de corps. Des jambes qui courent sans tête, accrochées dans le plafond. C’est une dynamique sans sens et à l’infini, sans but défini. L’homme serait « une machine sans prouesse physique ».

2018-07-20T13:10:51+00:00 2016/10/21|Categories: Nouvelles expériences sportives|