Etre vegan et sportif, c’est possible?

« Est-ce que je peux faire du sport tout en étant végan? »

 

Voilà une question qu’on nous pose souvent et que beaucoup de gens évacuent en disant que non, sans protéine pas de sport et que donc sans protéine animale pas de protéine.

Mais pour en avoir le coeur net, on a décidé d’aller voir quelqu’un qui s’y connait pour nous aider à répondre à cette question.

Quelques questions à Quentin du blog mercivegan.fr pour nous éclairer sur le sujet du véganisme et du sport. 

Quelle est l’importance des protéines pour un sportif ?

L’alimentation d’un sportif doit toujours être équilibrée. Dans le cadre de la musculation, il est impératif de ne pas manquer de vitamines ni de nutriments.

Et des carences peuvent causer plusieurs problèmes. 

L’alimentation est responsable de plus de 50% des résultats en musculation par exemple. Un programme alimentaire est donc indispensable.

En relation au gain de masse musculaire, il est nécessaire de consommer des protéines tous les jours. Les entraînements fatiguent nos muscles.

Pour être reconstruits, ils ont besoin d’acides aminés et donc de protéines en quantité suffisante.

Le véganisme exclut tous les produits animaux de l’alimentation, dont le poisson, la viande ou encore les œufs.

L’objectif du nutritionniste pour les athlètes végans est de s’assurer que les aliments consommés par le sportif soient riches en protéines. De cette manière, grâce à un bon apport en protéines, le sportif ne risque pas de carence.

En outre, pour un sportif végan, il s’agit d’opter pour les meilleures options et combinaisons pour avoir les quantités de macronutriments nécessaires à la maintenance voire gain de volume musculaire. Et cela repose sur les protéines végétales.

Pour rappel, au repos, les déchirures sont réparées par notre organisme. C’est par ce processus que le muscle se fortifie.

Et ce processus de récupération est favorisé par les protéines.

Si un sportif manque de protéines, les muscles auront du mal à récupérer après chaque entraînement.

Pourrais-tu nous citer 5 sources de protéines végétales utiles au sportif?

Voyons donc 5 sources de protéines d’origine végétale, qu’il est très conseillé d’intégrer à votre régime alimentaire si vous êtes végan.

1 – La spiruline

La spiruline possède près de 60% de protéines, ainsi que plus de 50 nutriments. Elle est notamment excellente pour notre système nerveux, qui commande le métabolisme et régule les fonctions corporelles.

2 – Les graines

Les graines possèdent beaucoup de protéines, ainsi que de bienfaits nutritionnels.

Parmi les plus recommandées, on trouve les graines de courge qui contiennent 25 grammes de protéines pour 100 grammes de graines.

En outre, les graines de chia contiennent 17 grammes de protéines pour 100 grammes de graines, en plus d’être considérées comme un superaliment par tous les bienfaits qu’elles renferment.

3 – Les légumineuses

Les légumineuses sont une très bonne alternative à la viande, par leur teneur en protéines comme par leurs bienfaits. En outre, elles sont très économiques.

Les pois chiches contiennent par exemple 19 grammes de protéines pour 100 grammes de pois chiches. Ils contiennent aussi beaucoup de fibres, de magnésium et de calcium.

4 – Les fruits à coque

Les fruits à coque sont riches en protéines, et sont par ailleurs une excellente source de lipides. Ils contiennent en effet des acides gras insaturées, qui sont de bonnes graisses contrairement aux graisses saturées que l’on trouve principalement dans la viande.

On retrouve notamment les noix, qui contiennent 20 grammes de noix pour 100 grammes de noix. Parmi les autres fruits à coque, on trouve aussi les amandes, les noix de cajou ou encore les noisettes.

5 – Le seitan

Fabriqué à partir de farine de blé, le seitan peut remplacer la viande dans beaucoup de recettes.

Pour 100 grammes de seitan cuit, on dispose de 23 grammes de protéines.

Il est en outre faible en lipides. C’est pourquoi il peut faire partie de la plupart des programmes alimentaires.

A noter que le seitan contient du gluten.

Un grand merci à Quentin du blog mercivegan.fr pour ses réponses et n’hésitez pas à nous poser vos questions, on creusera le sujet !

2018-10-03T16:59:44+00:00 2018/10/03|Categories: Nutrition|