Le 1er octobre est décrété comme la journée mondiale du cacao et du chocolat ! Quelle injustice pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids, à mincir ou garder un poids de forme, de ne pas en profiter ! Mais pourquoi le chocolat est-il si déconseillé ? Est-il vraiment si mauvais pour la santé ? En tant que sportif, est-ce vraiment un plaisir interdit pour moi ? Pour ne pas vous laisser sur la touche, voila tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Vrai ou faux sur le choco !

Sérotonine et dépression, stimulant, magnésium et anti-stress, voici quelques mots clés pour comprendre le chocolat. A travers cet article, vous comprendrez une grande partie des idées reçues sur le chocolat. De plus, en tant que sportif, quelques conseils vous sont distillés en fin d’article.

Le chocolat et le sportif

Les meilleures réponses apportées aux principales questions du sportif, sur cet aliment qui fait tant débat. De sa composition aux recommandations utiles pour maintenir votre équilibre alimentaire, voici les conseils d’une nutritionniste sportive.

Contexte favorable pour manger du chocolat

Non, même à Pâques pas besoin de se priver ! Le chocolat noir est d’ailleurs particulièrement recommandé. De plus savourer est le maitre mot, plus c’est long plus c’est bon, prenez votre temps. Dégustez cet article avec modération tout de même !

Trésor des sportifs

Effet dopant naturel, aide à la récupération , allié contre le stress et même la fatigue nerveuse. Oui, tout ça c’est dans le chocolat ! Pourquoi s’en priver ? En plus du vrai plaisir qu’il procure le chocolat est bel et bien un allié du sportif, mais seulement si on fait attention à ce que l’on mange.

Flavonoïdes boosters de performances

Mais quel est ce gros mot ? D’après une étude il serait le responsable d’une amélioration nette des performances d’un sportif qui consomme du chocolat noir ! Il diminuerait également la consommation d’oxygène du sportif ! Attention tout de même, le dopage au chocolat n’est pas forcément conseillé ! 😉

Ca va booster votre séance

Dans cette étude il est décrit que le chocolat améliorerait considérablement l’endurance du sportif qui en consomme. De plus il préviendrait également des maladies cardiovasculaires, mais aussi des cancers. Attention cependant inutile de s’en gaver, car c’est en petite quantité qu’il est le plus efficace.

Quelques recettes :

Les healthy cookies

Barres chocolatées à la cacahuète et noix de coco

Barres de céréales aux fruits secs et chocolat

Le muffin au choc, santé !

 

Notre recette d’un gateau au chocolat pour sportif dans notre article précédent  :

2018-02-11T10:07:59+00:00 2016/09/29|Categories: Nutrition|Tags: , |