Pourquoi faire du sport en hiver?

Certaines personnes pensent que les mots « Sport » et « Hiver » ne peuvent pas être associés. Certaines pensent même qu’il suffit de faire du sport durant le printemps pour être en pleine forme et rayonnant durant l’été.
Alors gare aux idées reçues, le Sport peut se pratiquer toute l’année et il est même conseillé d’en pratiquer régulièrement au cours de l’année plutôt que de faire des périodes intensives d’activité physique pendant quelques semaines, et puis plus rien.

Alors, pourquoi est-il bon de faire du sport en hiver, comment s’adapter à la période hivernale et comment changer légèrement ses habitudes lorsqu’il fait froid?

A savoir : le Sport permet de combattre la « déprime saisonnière » qui touche beaucoup de gens durant l’hiver !

Pourquoi est-il mauvais de ne pas pratiquer de sport en hiver ?

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à penser que la pratique sportive, en extérieure, sera inutile, ne va pas nous faire progresser, voire pire, nous mènera à la blessure ou à la maladie.

Mais n’est-il pas simpliste de penser ainsi ? Ne devons-nous pas nous demander qu’en est-il si l’on ne pratique aucun sport durant tout l’hiver ?

Dans un premier temps, l’activité sportive doit être une continuité. Il est très mauvais pour le corps de pratiquer un sport durant 3 mois, puis d’arrêter 3 mois pour ensuite reprendre… En effet, durant les 3 mois d’inactivité nous avons le temps de perdre toute la progression effectuée auparavant. La « coupure hivernale » est la solution de facilité pour un sportif mais elle se paie lors de la reprise, le sportif a alors l’impression de revenir à la case départ.

De plus, l’hiver rime avec « Période de Fêtes », et un manque d’activité durant cette période peut être fatal notamment au niveau de la prise de poids. Il faudra 2 mois de sport au printemps pour perdre ce que l’on a accumulé en 15 jours de vacances ? Pas intéressant.
Pour le bien-être de notre organisme, l’arrêt de la pratique sportive en hiver est spécialement mauvais.

Mais il faut aussi savoir que la période hivernale mène certaines personnes à ce qu’on appelle la « déprime saisonnière ». Ce phénomène touche les personnes qui ne sont pas exposées à la lumière du jour durant l’hiver, donc les personnes qui restent enfermées chez elles et qui ne reçoivent plus de sérotonine appelée également « hormone du bonheur » (hormone apportée par les rayons lumineux).

A savoir que le degré de luminosité sur une journée est 10 fois inférieur en hiver qu’en été. Mais le degré de luminosité est plus de 100 fois inférieur en restant enfermé dans une maison.

En ce sens, il est préférable de pratiquer son sport malgré le froid plutôt que se morfondre sur le raccourcissement des jours, le manque de lumière etc.

Surtout que pratiquer du sport dans le froid apport des bienfaits que l’on ne savait pas forcément.

Quels sont les bienfaits de pratiquer du sport l’hiver ?

Il faut savoir que la pratique du sport dans le froid a de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit !

Par exemple, on a tendance à penser que nous perdons plus de calories sous un grand soleil car nous transpirons plus ? Ceci est faux !
Notre corps brûle davantage de calories dans le froid afin de réguler sa température. Ainsi, une séance de sport dans le froid est plus efficace qu’une séance de sport en plein été.

De plus, la pratique sportive en hiver renforce nos muscles cardiovasculaires, et cela vous aidera à accepter les efforts soutenus au quotidien et pour le reste de l’année ! Vous le ressentirez immédiatement lorsque le beau temps reviendra.
Egalement, votre corps sera plus solide grâce à l’activité hivernale et vous éviterez certaines maladies comme le rhume. En effet, la sévérité des rhumes diminue de 31% chez les personnes qui font le plus de sport !

Quel bonheur également de combattre par le sport la « déprime saisonnière », dues aux jours qui raccourcissent, au mauvais temps…

L’activité physique permet de vaincre ces petits coups de blues hivernaux et de retrouver de l’énergie et de l’enthousiasme grâce aux bienfaits qu’elle procure tels qu’une meilleure digestion ou simplement une silhouette bien galbée pour l’arrivée des beaux jours !

Les raisons de continuer le sport en hiver sont nombreuses sachant que continuer le sport est plus facile que reprendre le sport au Printemps, et sachant que faire du sport dans le froid reste possible et même bénéfique.

L’occasion d’essayer de nouvelles activité sportives ?

Si le sport que vous avez l’habitude d’exercer est réellement impraticable en période hivernale, il vous est possible de découvrir de nouvelles activités. Celles-ci vous permettront de garder la former durant l’hiver afin de reprendre votre sport de prédilection dans les meilleures conditions quand le beau temps reviendra.

Certaines personnes penseront immédiatement à la salle de sport, mais il y a d’autres activités vous permettant de vous dépenser lorsqu’il fait froid, et pas seulement des sports d’intérieur. La salle de sport est en réalité la solution de facilité.

Nous vous avons choisi quelques sports (d’intérieur et d’extérieur) que vous pourrez pratiquer tout au long de l’année, même par les temps les plus froids:

  • La piscine : La natation est probablement le sport le plus complet que vous pourrez réaliser bien au chaud. En effet, dans les piscines municipales, l’eau et les locaux sont chauffés, de quoi garder un rythme sportif durant tout l’hyver grâce à un sport aux multiples bienfaits : Tonification des muscles, travail de la respiration, lutte contre le stress et les tensions
  • La course à pied et la Randonnée : Voici deux sports qui se pratiquent par tous les temps (sauf énormes intempéries) où seul l’équipement change.
    Cependant pas d’excuse, la marche et la course à pied peuvent se pratiquer sur différentes surfaces et peu importe la température !
    Pourquoi pas mesurer votre activité sportive par ailleurs ?
    Sur l’appli urban’r, toutes les données qui dont vous avez besoin seront calculées !
  • Basket / Handball / Volley : Trois sports qui sont très intéressants car praticables en salle durant l’hiver ! De plus ces trois sports font partis des sports qui passionnent les français en tant que spectateur et en tant qu’acteur.
    Une occasion de vous y mettre et de montrer de quoi vous êtes capables !
  • Escalade : Profitez de l’hiver pour découvrir un sport méconnu mais dont les bienfaits sont également assez importants car il s’agit d’un sport qui fait travailler à la fois les jambes et les bras. De plus, on peut pratiquer l’escalade en intérieur comme en extérieur.
    C’est aussi une pratique où la souplesse, l’équilibre et la coordination priment, bien plus que la force.
  • Sports collectifs : De nombreux sports collectifs tels que le Rugby ou le Football peuvent être pratiqués en hiver et permettent de garder le rythme.
    Seulement voilà, courage à celui qui se retrouve à un poste où il sera statique 60% du temps !
    L’avantage du sport individuel est d’être en mouvement en permanence !
  • Sports d’hiver (ski, luge, patinoire etc.) : Enfin, bien évident en hiver il est sympathique de pratiquer des sports d’hiver mais encore faut-il avoir les infrastructures adéquats à proximité de chez soi ou bien avoir la chance de partir à la montagne !
    Dans ce cas, ski, luge et patinoire seront vos meilleurs alliés pour passer un hiver sportif !

Pour aller plus loin: Comment faire du sport en hiver?

2017-12-06T09:41:44+00:00 2016/03/18|Categories: Pratique, Motivation|Tags: |