Vous savez que l’exercice est bon pour vous, mais savez-vous à quel point? Stimuler votre humeur, améliorer votre sommeil, découvrez comment l’exercice peut changer votre vie.Vous voulez vous sentir mieux, avoir plus d’énergie et même rallonger votre espérance de vie ? C’est simple : faites de l’exercice. Les avantages pour la santé d’une activité physique régulière sont difficiles à ignorer. Tout le monde bénéficie de l’exercice, indépendamment de l’âge, le sexe ou la capacité physique.

L’exercice contrôle le poids

L’exercice peut aider à prévenir l’excès de poids, l’obésité ou aider à maintenir la perte de poids. Lorsque vous faites une activité physique, vous brûlez des calories. Plus l’activité est intense, plus vous brûlez de calories.

Se rendre régulièrement à la salle de sport est excellent, mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps d’y aller tous les jours. Pour récolter tous les bienfaits de l’exercice, il suffit de rester actif tout au long de votre journée – prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou accélérer vos tâches ménagères. La continuité est la clé.

La nutrition est le partenaire clé de l’activité physique surtout quand elle poursuit un objectif lié au poids. L’occasion de redécouvrir nos précédents articles sur l’alimentation sportive et que la nutrition sportive peut aussi rimer avec nutrition plaisir!

L’exercice combat les maladies

Préoccupé par une maladie cardiaque? Quel que soit votre poids actuel, être actif stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL), ou le «bon» cholestérol, et diminue les triglycérides malsains. Ce combo permet le maintient d’une bonne circulation sanguine, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Moyennant certaines précautions, il es tout à fait possible de pratiquer une activité physique quand on est malade.

L’exercice régulier permet de prévenir ou de gérer un large éventail de problèmes de santé et de préoccupations, y compris les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, la dépression, un certain nombre de types de cancer, l’arthrite et les chutes.

L’exercice améliore l’humeur

Besoin d’un boost émotionnel ? Ou besoin de souffler et d’évacuer après une journée stressante? Une séance de gymnastique ou une marche rapide de 30 minutes peut vous aider. L’activité physique stimule les divers produits chimiques du cerveau qui peuvent vous faire sentir plus heureux et plus détendu.Vous pouvez également vous sentir mieux sur votre apparence et vous-même lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, ce qui peut augmenter votre confiance et améliorer votre estime de soi.

L’exercice stimule l’énergie

L’activité physique régulière peut améliorer votre force musculaire et augmenter votre endurance. L’exercice fournit de l’oxygène et des nutriments à vos tissus et aide votre système cardiovasculaire à travailler plus efficacement. Et quand votre cœur et votre santé pulmonaire s’améliorent, vous avez plus d’énergie pour faire face aux tâches quotidiennes.

L’exercice favorise un meilleur sommeil

Vous luttez contre le sommeil en journée car vous n’avez pas dormi suffisamment ? L’activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus vite et à approfondir votre sommeil. Il suffit de ne pas vous exercer trop près de l’heure du coucher, vous serez trop excité pour aller dormir.

L’exercice peut être amusant … et social!

L’exercice et l’activité physique peuvent être agréables. Il vous donne la chance de vous détendre, de profiter du plein air ou tout simplement de s’engager dans des activités qui vous rendent heureux. L’activité physique peut également vous aider à communiquer avec votre famille ou vos amis dans un environnement social amusant. Alors, inscrivez vous à une classe de danse, partez en découverte à travers les sentiers de randonnée ou rejoignez une équipe de Football. Essayez quelque chose de nouveau, ou faites quelque chose avec des amis.

Pour conclure : Que faut-il mettre en pratique ?

L’activité physique est un excellent moyen de se sentir mieux, d’améliorer sa santé et de s’amuser. Faites au moins 150 minutes par semaine d’exercice d’intensité modérée, ou 75 minutes par semaine d’exercice vigoureux. Essayez de vous lancer dans des exercices aérobies vigoureux et modérés, tels que courir, marcher ou nager. Essayez des exercices de musculation au moins deux fois par semaine en soulevant des poids libres, en utilisant des machines de poids ou faire des exercices de poids corporel. Espacez vos activités tout au long de la semaine. Si vous voulez perdre du poids ou atteindre des objectifs spécifiques de remise en forme, vous devrez peut-être accélérer vos efforts.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices, surtout si vous ne vous êtes pas exercé depuis longtemps, si vous avez des problèmes de santé chroniques tels que des maladies cardiaques, du diabète ou de l’arthrite ou si vous avez des inquiétudes.

2018-02-11T10:03:06+00:00 2016/12/20|Categories: Santé|Tags: |