Alors, vous êtes prêt à rouler sérieusement pour la première fois ? Si  le vélo de route c’est tout nouveau pour vous, sachez que pendant leurs premières années de pratique, les gens absorbent énormément de connaissances sur la façon de rouler – souvent en faisant des erreurs. Ici, on vous donne 7 conseils pour démarrer du bon coup de pédale.

Trouver la bonne hauteur de selle

La technique est de s’appuyer contre un mur, de s’assoir sur sa selle et de laisser prendre ses pied vers le bas. Si la hauteur de selle est correcte, le talon devrait juste toucher la pédale au bas du coup de pédale. Si des douleurs à l’avant des genoux apparaissent après les premières sorties, la selle est probablement trop basse. Si c’est une douleur au dos du genou, il faut baisser un peu la selle.

Rester frais

Faire de nouvelles routes de temps en temps, se débarrasser des cartes et partir explorer, c’est le meilleur moyen pour rester frais dans sa pratique. La variété aidera à rester engagé et peut guider vers de nouvelles découvertes passionnantes.

Travailler les intervales

Les intervales descendants effectués à intensité maximale. Pour les débutants : faire la série 2 fois, les rouleurs les plus expérimentés peuvent la tenter 4 à 6 fois

  • 2 minutes dures » 2 min. faciles »
  • 1 minute haute intensité puis 1 minute facile
  • 30 secondes haute intensité puis 30 secondes faciles
  • 15 secondes de sprint
  • 5 minutes faciles

Conquérir un gros dénivelé

Tout est question de rythme, dans un premier temps il faut y aller doucement, ne pas partir comme un fou.

Faire la checklist de pré-sortie

LES ROUES : Elles doivent tourner droit et ne pas frotter les freins. Il faut s’assurer que les pneus ont beaucoup de semelle, pas de coupures, et qu’ils sont correctement gonflés.

LA CHAINE : Trop de lubrifiant attirera la poussière et la saleté, ce qui impacte fortement l’entraînement. Un bon test consiste à passer le doigt sur la chaîne. Il ne devrait y avoir qu’une petite quantité d’huile.

CASQUE : Il faut vérifier qu’il n’y a pas trop de jeu. Pour un serrage optimal du casque, il ne doit pas y avoir de mouvement de votre casque si vous freinez brusquement, ou si vous bougez rapidement la tête d’avant en arrière. Si tel est le cas, il suffit de régler les sangles du casque et refaire le test.

Faire attention à l’alimentation avant la sortie longue

Ne jamais manger quelque chose de nouveau le jour de la course. Expérimenter les jours de petite sortie est moins risqué.

Descendre avec confiance

Il faut être relâché lors de la descente d’une colline. Etre raide, entraine la nervosité et potentiellement la chute. Il faut poser les mains dans le cintre pour abaisser le centre de gravité et mettre le poids sur la roue avant. Dans les virages en descente, il faut concentrer le poids sur le pied extérieur et la main intérieure. Cela aidera à maintenir une ligne intérieure.

2018-02-11T09:58:45+00:00 2017/04/25|Categories: Vélo|