Pédaler sous la neige, le vent, le froid, il faudrait être sacrément fou pour vouloir se faire autant de mal… Trop de cyclistes rangent leurs vélos aux premiers flocons de neige. Ils se trompent :  Comme votre corps lutte pour rester au chaud en plein froid, non seulement vous brûlez plus de calories, mais votre corps apprend également à utiliser l’oxygène plus efficacement, selon une recherche de l’université américaine d’Arizona. Certes, il faut un peu souffrir, mais cela nécessite surtout, un peu de préparation, un peu d’équipement et un peu de bonne volonté.

Quelques conseils pour les plus sportifs des cyclistes sur l’adaptation de votre entrainement. En effet, au mois de décembre c’est l’heure de se préparer pour l’hiver. Se préparer pour l’hiver c’est s’entrainer sur du foncier, par exemple des balades de 2 à 3 heures, en oubliant les sorties en force et la montagne. Faire du vélo doit devenir votre pratique secondaire, faites d’autres sports, piscine, VTT…

Source: sport-passion.frEntrainement en hiver

Ce sport est surement le plus proche du vélo de route, et en plus il procure des avantages non négligeables. Sur le plan technique, il vous permettra d’améliorer votre adresse sur le deux roues. Sur le plan physique, les dénivelés vous permettront un gain de muscles évident.

Source: velofcourse.frVTT, une alternative au vélo en hiver

C’est la garantie d’accrocher le sourire au cycliste pour tout l’hiver. Ce sport est fun et donne un grand sentiment de liberté. La pratique du fatbike s’effectue sur la neige, voir la poudreuse, et la neige ça n’use pas les pneus ni les freins. Ce vélo nécessite assez peu d’entretien.

Source: velomag.comLe nouveau sport d’hiver

Il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver au travail en sueur ou avec une mauvaise odeur… Les « vélotaffeurs » comme on les appelle dans le jargon du cyclisme connaissent quelques petites ou grosses galères pour venir à vélo au boulot. La température du corps qui monte quand vous êtes à vélo peut provoquer quelques coups de chaud ou coups de froid quand vous stoppez l’activité en arrivant. Privilégiez les vêtements techniques de bonne qualité…

Source: rue89.nouvelobs.comAller au travail en vélo

Les astuces pour pratiquer le vélo comme il faut cet hiver:

  • Chute des températures prenez soin d’avoir un lubrifiant toujours sur vous pour vos serrures de cadenas.
  • Protégez votre vélo quand vous ne l’utilisez pas.
  • Faites en sortes que dans ses journées qui raccourcisses vous soyez visible, améliorez votre visibilité active et passive, votre sytème d’éclairage et vos gilet et bandes réfléchissantes.
  • Protégez vous des éclaboussures, pensez au garde boue etc.

Source: hollandbikes.com6 astuces pour continuer à faire du vélo en hiver

Préparez votre vélo en trouvant l’ensemble des bons équipements, garde boue, éclairage, freins et entretien régulier sont les clés. Choisissez un style de pneu en fonction de votre vélo, vélo de montagne, hybride, de route ou de cyclo-cross… Retrouvez également l’essentiel des vêtements à porter pour braver les températures froides.

Source: mec.caGet ready for winter riding

Les règles fondamentales à prendre en compte pour bien s’habiller avant d’aller faire sa balade à vélo. Selon votre type de pratique et selon les températures vous allez porter des vêtements différents. Privilégiez la tenue respirante, allez chercher des vêtement assez techniques, protégez vos extrémités. Prendre en considération la météo, le vent, la pluie et la neige sont souvent de la partie l’hiver.

Source: btwin.comLa tenue idéale pour l’hiver

En hiver, votre peau a tendance à très vite sécher à cause du froid.  De plus, le froid nous déshydrate encore plus car le corps doit faire l’effort de maintenir sa température. Votre peau a besoin d’être bien protégée. Crème hydratante du visage, baume à lèvre, crème pour les mains, et soins pour les cheveux, voici l’ensemble des produits de beauté essentiels pour préparer l’hiver sereinement.

Source: ellesfontduvelo.com10 produits de beauté hiver pour cycliste

Une coupure doit revêtir des objectifs clairement définis, généralement c’est intéressant pour des raisons tant physiologiques que psychologiques. Couper complètement, partiellement, ou bien privilégier une autre activité pendant un temps ? Tous les conseils pour profiter de votre coupure de manière efficace.

Source: btwin.comLa coupure hivernale

2018-01-25T14:53:35+00:00 2016/11/29|Categories: Vélo|Tags: , , |