Courir à Bruxelles – les meilleurs spots pour faire du running à Bruxelles

Tu prépares les 20km de Bruxelles ? La Cross-cup ? Ou tout simplement, tu es à la recherche de nouvelles idées de spots pour t’activer dans la capitale belge. Découvre cette liste non exhaustive des spots pour courir dans Bruxelles et ses alentours. Forêts, parcs, promenade verte et sentiers, il y en a pour tous les goûts et niveaux.

Courir au Parc Royal

C’est LE spot de course à Bruxelles. Lors de ta sortie tu pourras croiser aussi bien des coureurs débutants qu’expérimentés. Grâce à sa proximité, les bruxellois vont y courir sur leur temps de midi ou avant d’aller au travail le matin. Le défaut du spot, comme tous les parcs, c’est que tu vas vite te sentir tourner en rond. Avec ses 2,3km de parcours possible, il est préférable d’éviter d’y faire une sortie longue. Le gros avantage du parc est qu’il constitue un vrai poumon vert au milieu de la capitale belge.

Courir dans le Bois de la Cambre

Un spot qui est moins fréquenté que le parc royal et le Cinquantenaire. Le gros avantage du spot est d’être très grand. Tu pourras très facilement varier tes parcours, les rallonger et courir sans risque de te sentir tourner en rond. Arbres, étangs et étendues de pelouse, tu pourras également t’entraîner en variant les paysages. À la fin de ton run tu pourras t’offrir une petite collation au Chalet Robinson.

Courir au Cinquantenaire

Il est très facile de se rendre sur le spot grâce aux transports en commun. Le parcours principal fait environ 3,5 kilomètres et son sol est souple. Avec le parc Royal c’est LE spot running par excellence des bruxellois. C’est notamment là qu’a lieu le départ des 20km de Bruxelles.

Gros bonus sur le spot, la possibilité d’accéder à une piste d’athlétisme. C’est juste le spot parfait pour les coureurs à la recherche d’un endroit pour se perfectionner, en vitesse.

Courir dans la Forêt de Soignes

Un spot un peu excentré du centre-ville de Bruxelles. La forêt de Soignes est un écrin de verdure aux abords de la ville. C’est le spot idéal pour les sorties longues du weekend. Tu pourras y croiser de nombreuses familles. Depuis le centre ADEPS, tu as la possibilité de faire 3 parcours différents : 5, 10 ou 20km. C’est le coin idéal pour s’entrainer l’été, dans la forêt, sous les ombres des arbres. Les chemins de terres du spot sont aussi l’occasion de reposer tes pieds, agressés par le bitume de la ville.

Courir au Parc de la Wolluwe

Plus de 70 hectares de verdure, c’est l’un des plus grands parcs de Bruxelles. Il est facilement accessible depuis le tram. Le parc a de nombreux avantages, il réunit plusieurs espaces verts et est bordé par la Promenade Verte qui fait le tour de la vile. C’est un spot qui conviendra aux coureurs à la recherche de tranquillité et de plusieurs autres possibilités de parcours.  2 parcours sont disponibles un de 1,5km pour les débutants et un autre de 3km, idéal pour s’entrainer à varier son rythme.

Courir au Bois du Laerbeek

Situé au Nord-Ouest de la région Bruxelloise, le spot se compose de chemins de terre. Il donne l’illusion de se retrouver dans un immense domaine forestier pendant l’entraînement. 2 parcours sont disponibles. Un de 2,5km entièrement dans la forêt et un autre de 5,2 km pour les coureurs plus expérimentés, qui se prolonge dans la réserve naturelle de Poelbos. Un bonus est de pouvoir prolonger le parcours dans une partie du parc du Roi Baudoin, pour atteindre jusqu’à 9,4 km de parcours.

Courir sur la Promenade verte

Elle permet de faire le tour de Bruxelles en passant uniquement par chemins de forêts, et des passages à travers parcs et jardins. La boucle fait en tout 70km, autant te dire qu’il y a de quoi s’activer. Les sections les plus séduisantes sont entre : Herman et Debroux, Erasme et l’avenue du Henderenveld et entre Van Praet et le stade Fallon.

Courir au Parc de Laeken

Un des plus célèbres spot de Bruxelles. Il accueille chaque année une course internationale : la Cross cup. Plus de 27 hectares, et un parcours d’au moins 4 kilomètres avec un peu de dénivelé, voila ce qui t’attend. Le Parc de Laeken, permet à la fois de courir et de faire du tourisme. Pendant ton parcours tu seras transporté aux 4 coins du monde, en passant par le pavillon Chinois, la Tour Japonaise et les jardin Anglais. Tu passera même à côté du célèbre Atonium de Bruxelles.

Courir au Parc de Josaphat

Pour un run dans une atmosphère zen, c’est dans ce spot que tu dois te rendre ! Au milieu des étangs et les ponts boisés, tu pourras courir dans un environnement bucolique. Le parc dont le parcours principal te permettra une boucle de 1,8km, convient aux coureurs débutants. Tu pourras y croiser quelques statues pendant ton run et profiter d’une grande plaine, idéale pour t’échauffer ou faire tes étirements.

Courir au Parc Duden

Un petit parc qui a du caractère. Avec son relief très accidenté il te donnera du fil à retordre et quelques courbatures. Idéal pour travailler ses appuis, le spot fait varier les types de sols, terre, dur, lisse ou même pavés, pendant 3,6km. L’environnement du parc boisé donne l’agréable impression d’être en forêt, alors qu’on est en pleine ville. Tu as la possibilité de rallonger ta séance en continuant dans le parc de Forest qui jouxte le parc Duden, 4,3km.

2018-07-20T12:57:55+00:00 2018/06/07|Categories: Courir à Bruxelles|Tags: , , |