Nantes chef lieu de la Loire Atlantique, est une ancienne ville portuaire, ouverte sur le fleuve de la Loire. Pour les sportifs nantais, c’est ce qui fait le charme et le point fort de la ville. Pour s’entrainer ou se balader les spots ne manquent pas, des quais, des parcs, des bases de loisirs et des rivières. Il y a surtout de la verdure et de jolis bâtiments à admirer, comme le château des ducs de Bretagne, parfait pour des activités sportives agréables et en plein air.

[Courir sur L’île de Nantes]

Un spot au plein coeur de Nantes, un joli terrain de jeu pour les coureurs et un lieu de balade idéal pour les marcheurs. Les 4,9 km de l’île sont situés entre le bras de la Madeleine et celui de Pirmil et rendent possible les activités sportives, course à pied comme sortie à vélo ou simple balade. Un tour de l’île à vélo d’est en ouest est possible sur un parcours de 15km. L’île est en constante évolution, que ça soit  en terme d’architecture et d’oeuvres d’art en bord de mer, un petit plus à admirer pendant un run par exemple. Sur l’île pour finir ta séance de sport, tu peux t’arrêter à l’un des bars qui longe la berge de l’île, s’hydrater en fin d’entraînement est très important 😉 !

C’est le spot connu des traileurs nantais, c’est également le spot de la course du Trail urbain nantais – le tour de Chantenay. Le bonus de la butte, c’est sans doute les conditions idéales pour les exercices cardio. Sur l’escalier des 121 marches pour atteindre la butte Sainte-Anne, tu pourras, comme d’autres sportifs nantais, courir, marcher ou sauter pour t’exercer.

Dans le quartier du Chantenay tu pourras également traverser pendant ton activité sportive, le parc des Oblates ou marcher dans le parc de la Boucardière. Il y a également en bonus le square Maurcie-Schowb, avec des modules pour enfants qui peuvent servir de barre de traction ou banc pour s’étirer avant ou après ton entrainement ou pour des exercices de renforcement musculaire.

La Chézine, est une petite rivière qui rejoint la Loire, il faut un peu la chercher pour la trouver.

A partir de la rue Emile-Boissier près de la lace Canclaux. Longer la Chézine pendant sa séance, c’est partir à l’aventure dans un petit vallon au milieu de la forêt. Sur l’itinéraire sportif, tu peux également traverser le parc de Procé et de la Bégrasière.

[Courir dans Le jardin des plantes]

C’est le spot de course pour prendre des couleurs pleins les yeux. Petits étangs et fleurs de tous les côtés, le calme et les petits chemins de terres qui s’entremêlent, voilà ce qui compose le spot. La boucle fait 800m donc à éviter pour les plus endurants, mais parfait pour un petit footing tranquille, ou pour la reprise.

En prenant la direction du Cours des 50 otages, tu rejoindras les bords de l’Erdre. 2 choix ensuite : rives gauche ou rive droite ? La rive gauche c’est Saint-Mihiel vers la piscine Petit-Port. Sinon rive droite, courir sur les pilotis puis profiter des chemins au milieu des bois. Les bords de l’Erdre sont le terrain de jeu de nombreux runners nantais, pour les paysages paisibles et le calme surtout.

.

Depuis le parking des châtelets place de Pirmil, il suffit de longer les berges vers le sud. S’entrainer à l’ombre des platanes, le long de la rivière de Sèvre est plus qu’agréable surtout l’été quand il commence à faire bien chaud et que l’on cherche en peu de fraicheur pour s’activer. Pour faire une pause pendant sa séance ou ses étirements des bancs sont disposés tous les cent mètres. De Pirmil à l’écluse tu pourras faire les 8km sans peine et même continuer jusqu’à la base de loisirs de Loiry. Des activités nautiques y sont proposées, comme du canoë-kayak, idéal pour détendre les jambes !

.

2018-05-21T16:23:42+00:00 2018/03/23|Categories: Courir à Nantes|Tags: , , |