Un des grands avantages à Strasbourg, 564km de pistes cyclables et elle fait également partie des villes les plus vertes de France. Parcs, Forêt, ou même fleuves, ils y a du choix dans les spots pour s’activer. Et en plus à Strasbourg, les parcs ont l’avantage de ne pas fermer la nuit… Voici une petite liste des sentiers, parcs, chemins et piste cyclables que tu pourras trouver dans la ville alsacienne.

[Courir au parc de l’Orangerie]

Un parc très connu des coureurs strasbourgeois. Le tour fait environ 2,2 km, donc le spot est parfait pour les runners débutants. Un parc où il est agréable de courir car le sol n’est pas en béton et les allées sont assez larges, idéal les jours d’affluences.

Quand il fait beau il faudra éviter de t’y rendre entre 14h et 19h, les familles prennent possession du parc !

Mieux vaudra t’activer le matin !

Un peu excentré du centre-ville de Strasbourg (environ 5km), proche des quartiers Port du Rhin ou du Neudorf.

La particularité du parc est qu’il est coupé en 2 par le Rhin, avec une partie côté allemand et l’autre coté français. Le jardin permet une boucle de 5km, sans jamais passer par le même chemin. Sur le belvédère de Kehl, 200 marches te permettrons d’effectuer des exercices de cardio.

[Courir à la Citadelle]

Du côté du quartier de l’esplanade, pas très loin du Neudorf. Si tu cherches à garder la forme avec un petit footing c’est le spot idéal. Son tour faisant 1km environ il est parfait pour les débutants. Le petit plus pour les coureurs, les balises installées au sol. Elles permettent de connaître facilement la distance cumulée. Un parc mi-chemin de terre, mi-bitume et qui permet d’admirer des fortifications construites par Vauban.

[Courir le long des quais]

Un parcours d’entrainement pour les coureurs plus confirmés. Il s’agit de faire simplement le tour de la ville par les quais, sur une distance de presque 8km. Le parcours te permettra de longer les quais ce qui rend l’activité, très agréable, en longeant également le Parc de la Citadelle et de l’Orangerie. Il est possible de rallonger la distance en faisant quelques tours dans le Parc l’Orangerie.

[Courir dans la forêt de la Robertsau]

Pour un entraînement dans le calme et la sérénité c’est le spot parfait. À côté du Parc de Pourtales, la forêt permet une escapade dans une nature avec un côté sauvage et authentique. Chute d’eau, arbres centenaires, plan d’eau pour patauger en fin de séance l’été, le spot a de nombreux avantages. Une grande digue bétonnée traverse la forêt, qui donne une sensation grisante de courir à hauteur des arbres, exceptionnel.

[Courir dans la forêt de Neuhof]

Du sentier pour la randonnée à la route goudronnée et en passant par les petits chemins de terres au milieu des arbres, la forêt de Neuhof est un spot à ne pas louper. Situé à 5km du centre-ville, la forêt à l’avantage d’être immense. 757 hectares pour des parcours divers et variés. C’est le spot parfait pour la séance longue du weekend des coureurs strasbourgeois.

Situé au nord-est de strasbourg, le parc de Pourtales colle la forêt de  Robertsau. Le parc est un écrin de verdure très apprécié des strasbourgeois. Les pelouses entretenues sont parfaites pour les étirements de fin ou début de séance. Les zones forestières sont également bien aménagées, la pratique du vélo, de la randonnée et de la course à pied y est très agréable. Les possibilités de parcours sont également très variées, forêt, pistes cyclables, digues le long du rhin…

Une voie verte accessible très facilement depuis Strasbourg, située à 3km du centre-ville. Cette voie relie Strasbourg à Molsheim. C’est un coin très agréable pour la balade à vélo ou la course à pied. Un parcours de plus de 21km aller t’attend. Le spot permet de s’échapper de la ville vers la campagne et longeant le bord du canal et les petits villages alsaciens. Un véritable havre de verdure pour une activité sportive agréable et au calme.

2018-07-20T12:48:57+00:00 2018/05/17|Categories: Courir à Strasbourg|Tags: , , |