Courir à Toulon – les meilleurs spots pour faire du running à Toulon

A Toulon que tu sois coureur confirmé, occasionnel ou même débutant, il est possible de trouver un spot d’activité adapté à ton niveau. En bord de mer, dans la forêt toulonnaise, ou sur les monts alentour le choix est varié.

Courir à la Serinette (piste cyclable)

Un spot plutôt classique à Toulon qui conviendra aux coureurs débutants ou aux coureurs occasionnels. Une piste cyclable où tu pourras t’entrainer sur 7 km de plat. Attention, l’itinéraire est très fréquenté par les cyclistes le weekend. Un des itinéraires intéressants pour le spot est de partir depuis le stade de la Serinette, puis de stopper son parcours au moment où la piste croise le boulevard De Lattre de Tassigny.

Courir au Mourillon

Le spot classique en bord de mer à Toulon. Tu pourras courir sur 5km en partant des plages du Mourillon. Un petit parcours pour débuter la course à pied c’est parfait. Pour les coureurs plus expérimentés, la piste cyclable est l’endroit parfait pour s’exercer au fractionné. Et pour les plus téméraires il est possible d’aller jusqu’à Carqueiranne pour faire pratiquement 20km.

Courir au Mont Faron

Si tu es un coureur expérimenté ou un fou de trail, la montée du Mont Faron va te plaire. Environ un peu plus de 10km, c’est un parcours idéal pour s’activer le weekend près de Toulon. Au départ du téléphérique, il faut prendre un chemin de pierre et de terre qui monte jusqu’au mont. Au sommet tu pourras admirer le panorama sur l’arrière pays varois et sur la rade. Des aires de pique-nique et de jeu sont disponibles, parfait pour une petite pause étirements.

Courir au Mont-Caume

Le mont est perché à 800m d’altitude au-dessus de Toulon. Le plus haut des monts qui entourent la ville. C’est un spot très exposé au vent et très aride, donc attention à ne pas t’y rendre aux heures chaudes pendant l’été. Un parcours de randonnée de 11km te permettra de faire le tour, idéal à emprunter pour courir et surtout pour le trail. Attention le chemin reste étroit par endroits !

Courir au Baou des 4 ouros

Le massif du Baou fait l’objet d’une course existant sous le nom de Trail des Baou. C’est la garantie d’un bon spot pour s’activer non ? Le Baou des Quatre Ouros culmine à 560m d’altitude et te permettra de t’entrainer dans un dépaysement étonnant. Une vue à 360° t’attend au sommet et notamment une vue magnifique sur la rade de Toulon.

Courir dans la Forêt de Janas

Situé à Seyne sur mer la forêt de Janas s’étend sur plus de 1000 hectares. Sur ce spot tu pourras t’activer sur un parcours santé spécialement aménagé. Tout au long de ton parcours tu pourras profiter de différentes structures sportives, mais aussi d’indications pour t’exercer. Par exemple des sections pour le fractionné. La piste forestière te permettra de faire environ 2,4 km, avec un léger dénivelé pour démarrer. Parcours parfait pour les coureurs débutants ou occasionnels.

Courir sur le Coudon

Un des 3 monts dans les alentours de Toulon. Sur le spot tu pourras aussi bien faire une belle randonnée que du trail (attention avoir un bon niveau). Ça monte pas mal sur le parcours, mais s’activer à l’ombre en sous bois est très agréable. Tout au long de ton ascension tu profiteras d’une vue magnifique qui s’étend jusqu’à la mer. Tu pourras y admirer l’île de Porquerolles puis dans la descente vers la route il y a un magnifique panorama sur la rade de Toulon.

2018-07-20T12:57:14+00:00 2018/06/03|Categories: Courir à Toulon|Tags: , , |